J'y ai réfléchi aussi, voilà mon idée :
D'abord, la ville en elle-même. Avec une petite parcelle pour chaque joueur, et un style de maison commun, avec prédominance du bois, planches et bûches par exemple.
En plus de la dizaine / quinzaine de parcelles de maisons des joueurs, on créé un 'centre-ville' avec des bâtiments plus grands dans le même style, mais avec des 'boutiques' à l'intérieur : du genre une boucherie, boulangerie, mairie, bibliothèque, banque, gares / métro, etc ...
Et en périphérie, un gros rempart avec chemin de ronde et tout, ou un simple mur d'enceinte plus discret mais sûr, anti-intrusion de mobs.
Puis, à l'extérieur de la ville, chacun construit à sa guise sa maison 'de campagne', sans style prédéfini, avec tout l'espace souhaité, sans détruire le décor non plus !
On peut relier ses différentes maisons, ainsi que (exemples) un port, une pyramide, mines, etc, par un réseau de métro sous-terrain, qui rejoint la ville à la gare principale.